Une séance de thérapie psycho-corporelle

Durée de la séance : 2 heures

 

À notre époque, le temps est devenu un luxe. Bien souvent nous avançons dans notre vie « le nez sur le guidon » et nous courons « comme une poule sans tête » ! Prendre du temps pour soi pour prendre soin de son corps, de son coeur, de son esprit, de son âme est plus que jamais devenu essentiel ! Prendre du temps pour soi, ce n’est pas être égoïste. Être égoïste, c’est attendre que les autres répondent à nos besoins. S’occuper de soi pour être bien avec soi-même et offrir cette belle personne aux autres est un cadeau que vous faites à vous-même et que vous offrez ensuite aux personnes qui vous sont proches et que vous aimez.
Chacune de mes consultations sont uniques parce que chaque personne que j’accompagne est unique. Je ne sais jamais à l’avance comment elles vont se dérouler et ce que vous allez vivre.

 

La séance se déroule en trois temps. La consultation débute par un partage verbal et se poursuit par un temps dédié à la relaxation par le massage. Elle se termine par un deuxième échange verbal plus court. Aucune des étapes suivantes n’est obligatoire, elles varient en fonction de vos objectifs et nous en discutons ensemble.

Êtes-vous uniquement à la recherche d’un moment de détente ? Alors, le temps de massage sera plus long. Mais à lui seul, il ne procure pas d’effet “thérapeutique”. Si vous entamez une démarche d’évolution personnelle, souvent, au démarrage, le premier partage verbal est plus long. À ce moment, grâce aux différentes étapes de transformation dont la prise de conscience, le travail devient “thérapeutique”.

 

Je dois être prévenue de vos problèmes de santé éventuels : arythmie (pacemaker), début de grossesse (les trois premiers mois), cancer, crise de migraine aiguë, dépression, burnout, épilepsie (et d’une personne de contact), chirurgie récente, allergies aux huiles essentielles et végétales… merci pour votre compréhension.

 

Le partage verbal de début de séance

IMG_20210620_140312

Parce que chaque personne que j’accueille est unique, vous avez votre propre histoire de vie, le partage verbal me permet faire connaissance avec vous :

  • Qui êtes-vous ?
  • Où en êtes-vous sur votre chemin de vie ?
  • Quelle est la situation que vous vivez et que vous voulez transformer ?
  • Quelle est votre demande, du bien être, du développement personnel, les deux,…?
  • ….
 

C’est l’étape où j’utilise mes outils de “relation d’aide”. J’ai appris à être dans l’écoute véritable. Mes expériences d’infirmière, de professeur et de chef de service me permettent de m’adapter à chaque personne que j’accompagne.
Dans ce partage de situation, après m’avoir exposé la situation que vous vivez, je vous invite à regarder à l’intérieur de vous et à développer votre senti. Sentir ce que vous vivez avec les lunettes de votre coeur et pas uniquement avec celles de votre mental qui peut tricher. Votre corps, votre senti, eux ne trichent pas. C’est pour cette raison que parfois, je peux être insistante, pour vous amener à votre senti. C’est la seule manière de vous empêcher de tourner en rond et que ce partage verbal se transforme en papote entre copine.

 

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que vous êtes la seule personne que vous pouvez changer, que vous pouvez transformer. Et quand vous l’aurez fait, votre relation avec les autres va changer également de vous vers eux et d’eux vers vous. Vous êtes la base de la transformation.

Cette citation illustre bien ce propos :

 

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde.”

 
Gandhi

Vous n’êtes pas seul, je suis présente pour vous accompagner ! Ensuite parce que votre corps garde en mémoire, au niveau cellulaire, tout ce qu’il a vécu d’agréable et de désagréable. Notre société valorise le mental, mais vous reconnecter à votre senti, va vous permettre de reprendre du pouvoir su votre monde émotionnel et de reprendre conscience de vos besoins véritables.
Avec ma boite à outils, je vais vous réapprendre tout d’abord à sentir dans vos 3 corps  :

  • dans votre corps physique : sentez-vous des tensions, des douleurs, de la fatigue,  des nausées, … ?
  • dans votre corps mental : êtes-vous conscient que votre mental tourne sans arrêt comme un hamster dans sa roue ? Que vous-avez des difficultés à vous concentrer, que le bruit vous est devenu insupportable… ?
  • dans votre corps émotionnel : vous sentez-vous triste, en colère, heureuse, pleine de gratitude ?

Je dis souvent :

 

“Ecoutez les messages de votre corps,
ils sont des signaux,
votre corps est votre boussole intérieure.”

 

Au fil des séances, je vais également vous aider à mieux vous connaître, à connaître vos peurs, vos croyances, votre système de valeurs, vos besoins, et vos talents. Parce que bien vous connaitre, va vous aider à prendre les bonnes décisions pour créer votre vie. Ces étapes demandent du courage, parce parfois, cela peut être inconfortable et qu’il n’est pas facile de sortir de ce que l’on connait, de sortir de sa zone de confort ! Mais pourquoi en faire lexpérience ? Parce que c’est en pratiquant que l’on peut apprendre. Et que cela permet de passer de la théorie à la pratique. Comme le disait Nelson Mandela : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”.

 

Alors allez-vous faire l’expérience d’un cheminement avec moi ?

 

Le partage verbal permet aussi de poser ses valises du passé, du présent et du futur pour passer à la deuxième étape de la séance : le massage.

 

Le temps dédié à la relaxation par le massage

IMG_20210621_141003

Mon expérience d’infirmière et de thérapeute m’ont permis de faire les constats suivants. Dans notre société judéo chrétienne, le toucher est encore parfois tabou ou réserver aux soins médicaux dispensés par le médecin, l’infirmière, le kiné… De plus, le massage ne fait pas partie de notre culture comme c’est le cas en Afrique ou en Asie.
Mais aussi, le corps est devenu un outil de performance dans les différents domaines de votre vie : travail, sport, loisirs, etc. C’est pour cela que j’ai à cœur de redonner un sens sacré au toucher. Un toucher empreint de respect pour vous qui recevez et pour moi qui donne.
De par mon parcours, je suis convaincue que notre corps est le temple de notre âme ! Il est donc essentiel d’en prendre soin. Et pour le faire, le massage, comme je vous le propose,  est l’outil d’excellence ! Ce massage vous permet d’être présent, dans la pleine conscience de votre corps et de vos émotions.

 

“Prends soin de ton corps que ton âme ait envie d’y rester !”

Gandhi

 

Pour certaines personnes, apprendre à recevoir un massage, à accueillir ses émotions, à lâcher le mental est un chemin d’apprentissage dans lequel je vous accompagne parce que :

 

“Prendre soin de soi, ça s’apprend.”

 

Dans mon approche, je mets en parallèle le massage et la méditation. Parce que recevoir un massage c’est. :

 

“Savourez l’instant présent parce qu’il n’y a nulle part d’autre où aller.”

Recevoir un massage c’est comme rentrer à la maison et être connecté à soi. C’est une technique pour augmenter votre état de paix intérieure.  Au fur et à mesure des séances, il est possible d’apprendre à lâcher le mental, à ne pas s’attarder sur les idées qui arrivent.  Vous apprendrez à ne pas vous y accrocher et à les laisser passer comme les nuages passant dans le ciel. Une erreur est de croire que lâcher le mental correspond à faire le vide. La nature n’aime pas le vide.

 

Un partage verbal de fin de séance

Ce moment clôture notre consultation. Il va vous permettre de mettre des mots sur ce que vous avez vécu au travers des différents temps de la séance, afin d’intégrer les prises de conscience, première étape de la transformation ! Aussi, nous pourrons discuter des choses à mettre, ou non, en place entre les séances. Cela permet d’accélérer le travail. Et vous choisirez de prendre, ou non, un autre rendez-vous.
Pour un travail d’évolution, souvent, plusieurs séances sont nécessaires. Néanmoins, vous n’êtes pas engagée pour un nombre de séances précises. À l’issue de chaque rencontre, à vous de voir si vous souhaitez continuer ! Au début, 3 à 5 séances rapprochées de 3 à 4 semaines permettent de soutenir le travail entamé. Vous pouvez ensuite les espacer. Je respecte votre rythme parce que c’est vous qui savez ce qui est vrai, bon et juste pour vous !

 

Séance “d'urgence” à distance

Lorsque vous vivez une situation aiguë ou difficile entre 2 séances, je vous offre la possibilité d’une heure consultation via Zoom, Messenger, Skyper, ou WhatsApp. La séance a pour objectif de vous offrir un espace de confiance et d’écoute vous permettant de déposer votre valise trop lourde et d’ensemble répondre à votre besoin du moment.

 

Séances en distanciel

Ces séances sont idéales pour les personnes qui désirent travailler uniquement avec mes outils de relation d’aide.