Mon approche est holistique et orientée sur :
Le bien être, la santé, la qualité de vie, la responsabilité et l'autonomie.

Le bien-être, la santé, la qualité de vie sont des concepts qui ont toujours activé et nourri ma curiosité, et mes études. Ils ont guidé mes recherches et mes actions. Ensuite sont venues se greffer les notions de responsabilité et d’autonomie.

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la santé comme étant :

“Un état de complet bien-être physique, mental et social  et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la qualité de vie comme étant :

La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes, ses inquiétudes

 

Voici donc une vision globale de la santé : elle prend en compte notre corps physique, notre mental, nos émotions, notre vie professionnelle et sociale… Et le terme « état complet de bien-être » lui donne un phénomène dynamique, c’est un équilibre à atteindre où l’individu est acteur de sa santé. Il n’est fait référence à aucune mesure pour le déterminer parce qu’il est un senti de manière individuelle. Autrement dit :

 

Qui dautre que vous peut déterminer si
vous vous sentez dans cet état de complet bien-être !!!

 

Étant donné mon expérience professionnelle, je peux affirmer que dans notre société, notre vison de la santé est principalement axée sur la maladie à combattre et que peu de place est laissée à la prévention.

 

Moi ce qui m’intéresse, c’est la santé et comment la préserver !

 

La santé est un processus naturel. Lorsque nous vivons notre vie de manière harmonieuse, notre corps est capable de se maintenir en santé. Cependant, dans notre société de surconsommation où tout va toujours plus vite, où nous sommes de plus en plus connectés à l’extérieur de nous, nous entrons dans un cercle vicieux et nous sommes déconnectés de nous, de notre ressenti, de notre senti, de nos besoins véritables. Ce qui entraine un déséquilibre. Notre corps essaye de nous lancer des messages via les maux et les maladies.  Faut-il encore que nous l’écoutions !

Avec mon parcours, il est devenu évident pour moi que prendre soin de soi ne doit pas être une récompense mais c’est une question de prévention pour la santé à l’image de la voiture et de son carburant ! Prendre soin de soi n’est ni une dépense de temps, ni dépense d’argent, c’est un investissement. L’adage populaire nous dit : “la santé n’a pas de prix… Elle est notre plus grand trésor…”.
Convaincue, que vous avez en vous les ressources pour être acteur de votre santé et pour créer votre vie, je vous accompagne vers :

 

Les 4 étapes de la transformation par Lise Bourbeau :

Pour passer d’une situation qui ne vous convient plus, dans quel que soit le domaine de votre vie (personnel, professionnel, familial, amoureux, santé…)  et aller vers celle que vous désirez :

 

Prendre conscience + accepter + prendre sa responsabilité + passer à l’action

 

Prendre conscience c’est prendre le temps de vous arrêter pour sentir dans vos 3 corps (physique, mental et émotionnel.) Pour ensuite faire un “état de lieux” de l’expérience que vous vivez et des résultats sur votre vie.

Accepter ne veut pas dire être d’accord. C’est “la capacité de donner le droit aux évènements et aux personnes d’être ce qu’ils sont, de vivre toutes sortes d’expériences sans vouloir les changer ou même si on n’est pas d’accord” (Lise bordeaux, Le grand guide de l’Etre).

Prendre sa responsabilité c’est agir en acceptant d’assumer toutes les conséquences de vos actions. Parce que, quoi que vous fassiez ou pas, quoi que vous disiez ou pas, quoi que vous pensiez ou pas …il y a des conséquences.
Être responsable c’est savoir que vous créez votre vie à chaque instant selon vos choix, vos décisions et vos réactions. Et que les autres font pareil.

Passer à l’action c’est oser vivre de nouvelles expériences.

Un autre concept qui me tient à cœur est celui de l’autonomie, autrement dit celui d’agir librement, décider par soi de ce que vous voulez, être capable de faire vos demandes et des ententes sans attente, de vous sentir bien seul avec vous-même.

 

Tout ce travail d’évolution vous permet de faire le grand nettoyage de votre Être, de trier ce qui ne vous convient plus au niveau matériel, de vos activités, de vos relations… Et ce afin d’aller vers ce qui vous nourrit vraiment pour répondre à vos besoins.

Les limites de mon approche : que pour le moment, je ne sois pas la bonne personne, avec les bons outils pour vous. Ne me croyez pas sur parole, vivez la découverte de la méthode, comme un explorateur curieux et voyez ce que qu‘elle vous apporte, si elle répond aux besoins de votre Être.

 

Si vous avez besoin d’informations complémentaires n’hésitez pas à me contacter.