Mon parcours de vie

Depuis toujours, je suis sensible aux autres et à mon environnement. À l’âge de deux ans, j’ai dit : “quand je serais grande, je serais une infirmière pour les bébés” et à l’âge de 23 ans, je deviens infirmière pédiatrique. Voici mon parcours :


Je débute ma carrière en 1993. Elle se déroule principalement en milieu universitaire. Je soigne des enfants atteints de cancer et de pathologie cardiaque. Au début de l’année 2000, je deviens maman et je désire vivre de vrais moments de partage avec mon fils et établir une relation riche de sens avec lui. Ensemble, il a 6 mois, nous suivons une formation en massage bébé.

À mon retour de congé de maternité, auprès des enfants hospitalisés, les nuits sont parfois longues, la douleur est présente et le sommeil est absent. Lorsque la charge de travail et ma collègue me le permettent, je les masse. Au décès d’une petite fille, sa maman m’offre ma deuxième formation de massage en me disant qu’un jour j’en ferais quelque chose ! À l’époque, je suis loin d’imaginer où cela va me mener ! Rapidement j’ai envie de “prendre soin autrement ” et je fais une licence en éducation pour la santé à la faculté de médecine. Durant cette période, je n’ai pas beaucoup l’occasion de masser. Par la suite, je deviens infirmière professeur, puis chef de service en soins intensifs “néonatal” et plus tard stomathérapeute.


Le massage reprend place dans ma vie à titre personnel et professionnel. Je suis indépendante à titre complémentaire. Mais, je sens qu’il manque quelque chose dans ma vie et dans l’accompagnement que je propose. En 2019, je m’offre le luxe de ce cadeau mal emballé qu’est le burnout et je quitte le milieu hospitalier. Durant cette période, je trouve le chainon manquant à mon développement personnel et professionnel : la relation d’aide. Je découvre l’école canadienne de Lise Bourbeau “Ecoute ton corps” dans laquelle je suis toujours en formation. Et maintenant, je suis thérapeute psycho-corporel.

 

A propos de moi

Mes amis disent de moi que j’ai de l’humour et le sens critique, que je suis exigeante, organisée, efficace, fidèle à mes convictions et en amitié, empathique, authentique, dynamique, sensible, souriante et généreuse.


Ce que je veux vous dire de moi c’est que j’aime : faire de la poterie, méditer, danser, écouter les oiseaux chanter le matin, la musique et vibrer au son du piano, être en contact avec la nature, entendre le bruit de l’eau, sentir l’odeur des fleurs (surtout celle de l’slang yang, du frangipanier et de la rose), voir grandir mon fils, les soirées entre amis avec qui je peux refaire le monde.

Je suis passionnée par le développement personnel et curieuse de vivre l’expérience des nouvelles découvertes qui se mettent sur mon chemin. Toujours en soif d’apprendre, au fil des formations, j’ai accueilli la joie de vivre et je suis  devenue plus autonome, créatrice de ma vie et confiante en l’univers.

J’aime transmettre tous ces trésors aux personnes que j’accompagne et les voir s’épanouir au fur et à mesure des séances.

 

Mes formations

1989
1993
2000
2005
2006
2016
2017
2018
2019
Depuis Mai 2020

Mes formations

1989
Diplôme en bio-esthétique
 
1993
Infirmière pédiatrique

Diplôme d’infirmière graduée de pédiatrie, à l'Institut Provincial d’Enseignement Supérieur de Nursing, Mons.

 
2000
Massage Shantala

Formation au massage Shantala au centre Ressourcement à Overijse avec Christiane Pallen.

 
2005
Massage Synergétique

Formation au massage Synergétique au centre Ressourcement à Overijse avec Christiane Pallen.

 
2006
Licence en Sciences de la Santé Publique

Licence en Sciences de la Santé Publique, orientation Promotion-Education pour la santé, à l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), Bruxelles.

 
2016
Certificat en stomathérapie

Certificat en stomathérapie, à l'Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg, Namur.

 
2017
Massage Initiatique

Formation et certification en massage Initiatique et formation en Thérapie Corporel et Quantique au centre Ressourcement à Overijse avec Philippe Mouchet.

 
2018
Massage Sonore

Formation et certification au massage sonore niveau 1 et 2 à la Peter Hess Academy à Aubel.

 
2019
Massage Sonore

Formation et certification au massage sonore niveau 3 et 4 à la Peter Hess Academy à Aubel.

 
Depuis Mai 2020
Relation d'aide

En cours de formation  en relation d’aide à l’école “Ecoute ton corps” de Lise Bourbeau au Canada.